Domaines d'interventions - Emilie CAFFIER Psychopraticienne

Emilie CAFFIER Psychopraticienne utilisant les outils de l'analyse transactionnelle
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Emilie CAFFIER
Tél :
07.69.37.08.94
09.50.61.99.43
Mail :
Adresse :
97 rue Charles GIRAUD
59880 SAINT-SAULVE

Domaines d'interventions

Entreprises
Domaines d’intervention :
 
Cette page rassemble quelques exemples (dont deux détaillés), des interventions que je peux réaliser dans votre entreprise ou établissement. Il s’agit de vous donner un ordre d’idées plus précis, bien entendu, chaque intervention est adaptée à vos besoins et à vos réalités.
 
           Lutter contre la baisse de motivation et /ou l’absentéisme
           Communiquer avec les familles cela s’apprend
           Le changement au sein d’une organisation : des craintes à l’acceptation
           Comment intégrer de nouveaux salariés au sein d’une équipe
           Quand les salariés ne savent plus communiquer entre eux
           Prendre en compte la souffrance du personnel des ESMS
           Mener des réunions : entre management participatif et atteinte des objectifs
           Equipe pluridisciplinaire : harmonisation des pratiques et efficience
           Réaliser des entretiens professionnels et des entretiens annuels
           Comment manager son équipe ? Faire des différences un atout
           Le CVS pour concevoir un réel outil d’amélioration
           Favoriser le bien-être au travail
          …
LE CHANGEMENT AU SEIN D’UNE ORGANISATION…
 
DES CRAINTES A L’ACCEPTATION

 
 
Contexte d’intervention et objectifs :
 
L’actualité économique et politique oblige chaque entreprise ou établissement à réaliser des changements structurels au sein de son organisation. Ces derniers sont souvent source de frustration et d’incompréhension de la part des salariés.  Ce qui engendre la plupart du temps un refus de mettre en place les changements et une tension sociale importante.
 
L’objectif est de mettre en place une politique de changement efficiente axée sur la communication, la compréhension et l’adhésion de tous.
 
Programme et déroulement :
 
Cette intervention se déroule en deux temps :
 
             1/ élaboration de la politique de changement avec les responsables
 
          2/ communication et démarche d’adhésion auprès des salariés
 
Moyens mis en œuvre :
 
Recueil des difficultés et des attentes
 
Apports de méthodes et d’outils concrets
 
Mise en place sur le terrain
 
Personnes concernées :
 
L’ensemble du personnel
 
PRENDRE EN COMPTE LA SOUFFRANCE DU PERSONNEL DES ESMS

 
Contexte d’intervention et objectifs :
 
La maladie, les comportements violents liés aux troubles cognitifs, la confrontation régulière à la mort des usagers des structures médico-sociale, entraînent chez les salariés de nombreuses souffrances. Souvent peu évoquées car encore considérées régulièrement comme tabou, elles entrainent un mal être au travail et un sentiment de solitude et d’incompréhension de plus en plus important. Pourtant, il est indispensable d’en parler et d’agir face à ce phénomène pour protéger les salariés mais aussi se prémunir de comportements de maltraitance envers les usagers qui en découlent trop souvent.
 
L’objectif est de travailler avec les salariés pour leur apprendre à mettre des mots sur ce qu’ils vivent et ressentent. Mais aussi de travailler avec les chefs de service et les directeurs afin de mettre en place des outils concrets d’accompagnement de leurs équipes.

Programme et déroulement :

  • Etablir des groupes d’échanges pour les salariés afin de recueillir leurs difficultés et leurs souffrances.
  • Définir avec eux ce qui leur serait utile afin d’améliorer la situation
  • Travailler avec les chefs de service et les directeurs afin de créer des outils simples et adaptés à la structure pour lutter contre ce phénomène de souffrance des salariés.

Moyens mis en œuvre :

Recueil des difficultés et des attentes
Apport de méthodes et d’outils concrets
Mises en situations concrètes

Personnes concernées :

L’ensemble du personnel
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